Le papier-peint a su se renouveler ces dernières années. Loin du cliché vieillot de celui de nos grand-mères, il redonne vie à nos intérieurs en créant de nouvelles ambiances. Aujourd’hui, c’est le grand retour du papier-peint panoramique. Plus moderne, il offre un très large choix d'images et motifs pour trouver celui qui vous convient. 


 

Qu'est-ce que le papier peint panoramique ?

 

Le papier-peint panoramique est, comme son nom l’indique, composé d’une seule image, d'un panorama, et non de motifs répétés comme sur un papier-peint classique. Il couvre en général un seul pan de mur entier. Ce revêtement mural décoratif permet de travailler sur les volumes en repoussant les murs pour donner une agréable sensation de profondeur. Parmi une multitude d'œuvres, de scènes, de paysages ou d’images personnalisées, le choix doit être judicieux afin d'obtenir l’effet tant souhaité. Il doit surtout être en adéquation avec votre personnalité et vos goûts car vous allez le voir tous les jours.

 

Comment choisir un papier-peint panoramique ?

 

Notre premier conseil sera de suivre vos envies. Quelle ambiance désirez-vous créer ? Un papier peint panoramique jungle apportera une ambiance particulière différente qu'avec un papier peint panoramique montagne ou lagon. Un bel imprimé urbain de Tokyo, Londres, Paris ou New-York sera aussi du plus bel effet. Sachez cependant que vous devrez accorder esthétiquement le reste de la pièce concernée. Les thèmes sont nombreux car les fournisseurs ont su créer un large choix d'images correspondant à la majorité des tendances actuelles.

 

Le papier peint panoramique sur mesure 

 

Le papier-peint panoramique existe aussi sur mesure. On peut donc le faire fabriquer à la taille voulue avec l‘image souhaitée, à partir d'une photo, pourvu qu'elle soit d'excellente qualité (haute résolution, netteté parfaite). Les techniques modernes d’impression ouvrent le papier-peint panoramique à la personnalisation complète.

 

Nos astuces pour installer un papier-peint panoramique 

 

Le papier-peint panoramique se colle sur un pan de mur suffisamment dégagé afin d'éviter toute sensation d’étouffement. Le bon choix du mur est donc essentiel. La lumière aura aussi une grande importance. Il n'est donc pas inutile d’apporter quelques lumières artificielles si la luminosité naturelle manque pour mettre votre nouveau papier-peint panoramique en valeur. Enfin, vous retrouverez les défauts du papier-peint traditionnel :  il faut un mur très droit et éviter les pièces d’eau si le papier-peint n'est pas résistant à l'humidité.

 

Comment poser un papier-peint panoramique ?

 

Le papier-peint panoramique se pose comme un papier-peint à raccord mais il nécessite plus de dextérité et une pose minutieuse. En effet, il est composé de lés qui se raccordent très précisément, au risque d’avoir une image décalée. Il faut donc repérer l’ordre des lés en les numérotant au dos et tracer des repères au mur avant de tout encoller très soigneusement. Il faut savoir aussi que chaque lé est indispensable et qu’on ne peut les intervertir. Sinon, on sera obligé de faire imprimer de nouveau tout le rouleau détérioré. A moins d'être vraiment sûr de soi, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel.

 

Combien coûte un papier-peint panoramique ?

 

Le prix d’un papier-peint panoramique peut varier de 150€ à plusieurs milliers d'euros. Cela dépendra bien évidemment de ses dimensions, mais aussi de la qualité du papier, de l’impression, du nombre de couleurs, du fabricant...


 

Pour tous vos travaux de décoration intérieure, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre, joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France