Dans la plupart des logements, maison ou appartement, et des locaux d’entreprise, les plafonds sont peints en blanc, nus, sans fioritures… Les vôtres aussi ? Pourtant, c’est une surface le plus souvent lisse et plane, sur laquelle on peut imaginer une multitude d’effets décoratifs pour éviter ce blanc monotone et froid. Découvrez comment jouer sur les couleurs, sur les volumes et reliefs pour donner vie à vos plafonds.

 

Un plafond en couleurs

 

Qui a dit qu’un plafond devait être forcément peint en blanc (voire en blanc crème pour les plus extravagants) ? Si vos murs sont blancs, pourquoi ne pas oser un plafond coloré et ainsi repenser le volume de la pièce ? Si vous avez une belle hauteur sous plafonds, plutôt que de le descendre par la pose d’un faux-plafond, profitez-en au contraire pour le peindre d’une teinte dense (un rouge profond, un bleu pétrole…), adaptée à votre décoration et à votre mobilier. Pour travailler les volumes, faites déborder la couleur en haut de vos murs par exemple, cela donnera une impression de hauteur, l’illusion de plafonds moins hauts et vous ressentirez la chaleur colorée sur l’atmosphère de la pièce.

 

Du papier-peint au plafond

 

Le papier-peint (ou la tapisserie) n’est pas réservé seulement aux murs : vous pouvez le coller au plafond aussi. Cela habille vos plafonds, avec l’impression de vous installer confortablement sous une voûte végétale ou étoilée. Aux motifs géométriques ou floraux ou picturaux, le papier-peint donnera vie à votre plafond et embellira la pièce. Sur toute la surface du plafond ou seulement sur une partie, le papier-peint apportera du relief au plafond.

 

Un habillage décoratif

 

Vous rêvez de poutres apparentes mais votre plafond n’en est pas doté ? Vous pouvez parfaitement apposer un revêtement bois ou PVC au plafond : osez les lambris de bois ou les lambris PVC pour décorer vos plafonds. Vous vous sentirez comme dans un châlet de montagne : le bois donnera un rendu chaleureux et authentique et se mariera à votre décoration. A vous de jouer avec les différents motifs et essences du bois et de son imitation en PVC ! Et pourquoi pas du carrelage à motifs ?

 

Moulures et autres reliefs pour sublimer votre plafond

 

Dans les logements anciens, il est courant d’avoir un plafond embelli par des moulures : dans les angles, au centre pour accueillir un lustre ou en motif répété, la moulure casse la surface plane, représente des fresques, des arabesques, des motifs floraux et végétaux… Vous pouvez réaliser vous-même vos moulures au plâtre, ou les faire faire par un professionnel, et même les peindre en couleur !

 

Le faux-plafond, idéal pour travailler le volume de la pièce

 

Si le faux-plafond est principalement utilisé pour faire passer une installation électrique et les luminaires, ou pour doubler l’isolation acoustique et thermique entre un étage et un autre, il peut aussi décorer la pièce. Dans un salon ou une chambre avec des plafonds très hauts, vous pouvez employer le faux-plafond pour casser le volume, en le posant par exemple seulement sur une partie de la pièce, pour ne pas être écrasé par un plafond placé trop bas et au contraire ouvrir le volume sur le côté fenêtres.

 

Il existe donc de multiples façons de personnaliser et décorer vos plafonds sans vous limiter à une peinture blanche trop crue et nue : des couleurs, des motifs, des reliefs… laissez la place à votre imagination !

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de décoration de plafond ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.