Vous souhaitez faire construire une véranda et vous vous interrogez à propos du voisinage ? Comme pour toute construction, des réglementations s'appliquent à la pose de véranda. Pour les connaître et mener vos travaux dans le respect des règles, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous propose un petit guide explicatif.

 

La construction de véranda : que dit le PLU ?

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est disponible en mairie dans toutes les communes. Il fixe les règles de construction et de modifications extérieures dans un souci d'harmonisation. Si votre zone d'habitation est couverte par un PLU, nous vous invitons à prendre connaissance des autorisations et des restrictions de construction de véranda en termes de matériaux, de forme, de hauteur, de distance avec la voie publique, etc. avant de démarrer les travaux.

Si votre véranda fait moins de 5 m², vous n'avez aucune démarche particulière à faire. Jusqu'à 20 m², une déclaration préalable de travaux en mairie est suffisante. Au-delà, une demande de permis de construire sera obligatoire.

 

Tenir compte du voisinage pour construire sa véranda

 

Si votre projet de véranda est conforme au PLU, reste maintenant à se pencher sur le voisinage, surtout si vous habitez en mitoyenneté. En effet, votre véranda ne doit pas obstruer la vue de vos voisins ni créer un ombrage indésirable. C'est pourquoi la législation a déterminé des distances à respecter avec la maison voisine, en fonction de la vue.

En cas de vue oblique sur la maison depuis votre véranda (c'est-à-dire que vous la voyez en biais, en tournant la tête à gauche ou à droite sans effort particulier), une distance minimale de 60 cm doit être respectée entre la paroi extérieure de la véranda en limite séparative de votre propriété.

En cas de vue directe (vue droite) sur leur maison ou de vue plongeante sur leur jardin si la véranda est construite sur un balcon ou une terrasse, la distance minimale monte à 190 cm d'après l'article 678 du Code Civil.

Vous souhaitez être protégé des regards indiscrets ? Vos voisins aussi ! Si vous ne respectez pas ces règles, ils peuvent demander la destruction de votre nouvelle véranda, à vos frais, et seront parfaitement dans leur droit.

 

Véranda et mitoyenneté

 

Outre le vis-à-vis, l'installation de véranda implique de suivre la réglementation appliquée à l'utilisation du mur mitoyen. La véranda est adossée au mur et doit donc y prendre appui par l'insertion des poutres et des solives. On veille donc à bien vérifier la solidité du mur en question et à n'utiliser qu'au maximum la moitié de l'épaisseur du mur en laissant un minimum de 5,5 cm du côté de votre voisin.

 

Bien gérer le vis-à-vis véranda

 

L'orientation et l'emplacement de la véranda sont à considérer soigneusement pour vos voisins mais aussi pour vous car le vis-à-vis peut  être problématique de votre côté également. Si vous avez beau retourner votre projet dans tous les sens et que vos voisins ont toujours une vue oblique, droite ou plongeante sur votre nouvel espace de vie, des solutions existent pour préserver votre intimité. Les stores, les rideaux et les plantes grimpantes sont des solutions très esthétiques et simples à mettre en place pour cacher la vue. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la construction d'un muret ou renoncer à un pan vitré.


Vous avez besoin de conseils complémentaires pour trouver un artisan menuisier et construire votre véranda ? Bénéficiez des compétences de votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.