Vous avez un projet d'agrandissement de maison et vous hésitez sur les matériaux de construction ? Outre les contraintes techniques, l'aspect visuel et la question écologique, le coût des travaux a aussi son importance et peut faire pencher la balance vers telle ou telle solution. Pour vous aider, votre courtier en travaux de Nantes Centre vous conseille et vous donne de précieuses informations sur le prix de l'extension bois.
Quels sont les différents travaux à réaliser pour construire une extension en bois ?
La nature des travaux influence directement le coût global du chantier. Elle diffère selon le type d'agrandissement en ossature bois, qu'il soit en extension latérale adossée à la maison ou en surélévation. Les étapes sont différentes.
Question travaux préparatoires, l'extension latérale implique le creusement et le coulage des fondations, avec des études géotechniques indispensables afin de réduire les risques RGA (retrait gonflement des argiles). Pour surélever la maison, les études techniques vérifient la capacité de portance du bâtiment. La prestation d'un bureau d'études ou d'un architecte diplômé d'État s'ajoute au montant total des travaux.
Les travaux de gros-œuvre varient encore selon le type d'agrandissement. En extension latérale, une dalle en béton est coulée sur les fondations et les murs porteurs en ossature bois y sont fixés, suivis par la pose de la charpente et de la toiture (toiture en pente traditionnelle ou toiture plate, à vous de choisir !). Une ouverture de mur de façade est parfois nécessaire pour la communication entre les deux bâtiments. En surélévation, il faut d'abord déposer le toit et la charpente avant de renforcer le plancher des combles, d'élever les murs porteurs et de reposer charpente et toiture.
En revanche, les travaux de second-œuvre et de finitions sont similaires :
- prolongement des réseaux de la maison (électricité, chauffage, VMC, plomberie s'il y a création de salle de bain ou de cuisine)
- doublage de cloisons et de plafonds
- pose des menuiseries (baies vitrées coulissantes, fenêtres, fenêtres de toit, portes intérieures, escalier intérieur pour l'accès à l'étage de la surélévation)
- pose des revêtements de sol et muraux (intérieur / extérieur)
- aménagement intérieur
- décoration…
Comment le prix global de l'extension bois varie ?
En moyenne, il faut compter 1 500 à 3 000 € au m² pour construire une extension bois latérale ou une surélévation bois. Outre la complexité différente des travaux à réaliser selon le type d'agrandissement de maison, celle de l'aménagement souhaité et la qualité des finitions et des équipements (menuiseries, revêtements, matériau isolant…) font varier les prix du simple au double. Par exemple, si vous voulez créer une suite parentale avec sa salle de bain privative, les travaux de plomberie et la pose d'une chape en béton sous les équipements sanitaires font monter significativement le coût global du chantier. La superficie est également à prendre en compte et, malgré les apparences, plus la surface est grande, mieux les coûts peuvent être optimisés. Enfin, le choix des matériaux influe aussi sur le prix. Un bois de qualité supérieure comme les essences exotiques est plus durable, mais aussi plus cher que le pin Douglas communément employé pour les ossatures bois.
Pour tous vos travaux de construction d'extension bois en Loire-Atlantique (44), faites appel à Christophe Minard et Benjamin Le Guen à La Maison Des Travaux de Nantes Centre, joignable au 06 60 62 05 84 ! Nos courtiers en travaux de Nantes vous proposent un accompagnement personnalisé sur mesure, vous aident à sélectionner l'entreprise du bâtiment adaptée à votre projet et le devis travaux au meilleur prix.