Pour faire une extension en ossature bois, les étapes sont légèrement différentes que pour une extension de maison plus traditionnelle. Bien que les démarches restent les mêmes et que l’on procède à la construction toujours dans l’ordre (gros-oeuvre, second-oeuvre et finitions), l’extension en bois a des avantages que les autres n’ont pas. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous présente son guide d’extension ossature bois.

 

Etape 1 : le projet d’extension de maison à ossature bois

 

C’est ici que tout commence. Pour agrandir sa maison sans mauvaise surprise, bien analyser et préparer soigneusement son projet est essentiel. La difficulté majeure de la conception d’un nouvel espace réside dans le fait qu’il doit répondre à nos envies et à nos besoins d’agrandissement tout en s’intégrant esthétiquement et technologiquement à l’existant. Les différents degrés d’indépendance du nouveau sur l’ancien (chauffage, eau, électricité, internet, etc.) sont indispensables à prévoir selon le projet prévu. Une mise en location, un futur Airbnb, un bureau, des chambres supplémentaires pour la famille qui s’agrandit ? A chaque projet ses contraintes techniques et ses possibilités d’aménagement.

 

Etape 2 : les démarches administratives

 

Faire une extension de maison est inscrit dans la législation comme toute construction et implique donc des démarches administratives. Elles sont variables selon la superficie de l’extension :

  • jusqu’à 20 m² dans une zone non couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou jusqu’à 40 m² en zone urbaine ou soumise au PLU : déclaration préalable de travaux en mairie
  • au-delà, une demande de permis de construire en mairie est obligatoire.

Attention, si la surface totale du logement est portée à 150m² et plus, peu importe la zone d’habitation et la surface d’emprise au sol de l’extension, la demande de permis de construire est obligatoire. Vous devrez aussi faire appel à un architecte.

 

Une étude de faisabilité par un bureau d’étude technique est aussi recommandée et parfois obligatoire.

 

Étape 3 : la construction de l’extension bois

 

Les étapes de construction diffèrent selon le type d’extension choisi : latéral ou vertical.

Si l’extension prolonge votre habitat à l’horizontale, ses fondations pourront prendre appui sur l’existant. La légèreté de l’ossature bois réduit leur profondeur mais elles restent nécessaires. Dans ce cas, on commence par elles, puis la dalle, les murs et enfin la couverture.

Si l’extension est une surélévation de maison, les travaux démarrent par le démontage de la toiture et de la charpente. Après la pose du plancher, les murs sont surélevés en bois puis la nouvelle toiture est installée.

Viennent ensuite les travaux de second-oeuvre avec la plâtrerie (cloisons, plafonds), les menuiseries puis l’isolation thermique et acoustique. Les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage peuvent être réalisés indépendamment ou raccordés à l’existant avec toutes les contraintes techniques potentielles. Est-ce que la puissance de la chaudière ou pompe à chaleur sera suffisante ? L’ajout d’un tableau de répartition électrique secondaire serait-il judicieux ? Demandez des conseils, nos professionnels vous accompagnent dans tous vos questionnements.

On termine par les finitions : les revêtements de sols et les revêtements muraux.

 

Le prix d’une extension en bois.

 

Le coût d’une construction en bois est généralement moins onéreux que pour d’autres matériaux. Isolant naturel, le bois réduit les coûts de chauffage et de climatisation. Les travaux sont également moins longs. Comptez néanmoins entre 1000 et 1800€ au m² selon la complexité des travaux et la finition souhaitée. Le succès de l’extension bois tient autant à tous ces avantages qu’à la prise de conscience écologique de notre temps.

 

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Faites appel à l’expertise de votre courtier en travaux, Christophe Minard, de La Maison Des Travaux Nantes-Centre (06 60 62 05 84).