Lors de l'avant-projet d'un agrandissement de maison, on définit le type d'extension (extension latérale ou surélévation de maison) et les matériaux de construction, avec deux principaux choix possibles : l'ossature bois ou la maçonnerie traditionnelle. Chacun ayant ses atouts et ses inconvénients, La Maison Des Travaux de Nantes Centre les compare et accompagne votre projet de travaux d'agrandissement de maison.

 

Construire un agrandissement de maison en ossature bois

Très employé pour la construction outre-Atlantique et en Scandinavie, le bois a une réputation méritée très avantageuse. En effet, ce matériau est nettement plus léger que le parpaing ou la brique. Il est donc souvent privilégié pour construire une surélévation de maison, notamment si la capacité de portance du bâti existant est limitée. En extension latérale, l'ossature bois ne requiert pas de fondations profondes, ce qui réduit la complexité et le coût des travaux. Mais elle n'en est pas moins solide pour autant. On apprécie sa forte résistance mécanique et sa capacité à supporter le poids de la toiture et des divers matériaux de construction.

En outre, le bois est malléable et personnalisable. Les différentes pièces de la structure bois s'assemblent pour créer des formes variées, autorisant ainsi les extensions les plus originales. Il peut ainsi s'utiliser pour les murs porteurs, la charpente, le plancher, les menuiseries, le bardage en revêtement extérieur… On profite alors de son odeur agréable et de son aspect visuel chaleureux et authentique qui rappelle l'ambiance cocooning des chalets de montagne. Il permet également de créer des profilés fins et donc de grandes ouvertures pour installer des baies vitrées et profiter d'une entrée de lumière maximale.

Par ailleurs, le bois est un matériau de construction écoresponsable, bien plus écologique que le béton, surtout s'il est issu de forêts gérées de manière durable. C'est aussi un isolant naturel qui vous garantira un excellent confort thermique et phonique toute l'année, particulièrement si vous isolez votre agrandissement par de la laine de bois.

Enfin, la construction en bois est plus abordable et rapide à mettre en œuvre qu'avec les autres matériaux.

Seul bémol notable, le bois requiert un traitement régulier contre l'humidité et les parasites (insectes xylophages et champignons lignivores).

 

Construire un agrandissement de maison en maçonnerie

La construction maçonnée a l'avantage indéniable de sa solidité. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la pierre et le béton aient remplacé le bois dès l'Antiquité pour construire des bâtiments. L'assemblage des parpaings ou des briques comme des Lego confère une haute résistance mécanique à votre agrandissement, bien ancré sur ses fondations en construction de plain-pied ou sur le bâtiment existant en surélévation. Il peut donc supporter tous types de charpente et de toiture, même les plus lourdes, ainsi que tous les autres matériaux de construction et d'aménagement.

De plus, le béton est aussi un matériau malléable qui permet une certaine variété de formes d'extension.

En revanche, les atouts de la maçonnerie traditionnelle s'arrêtent là et il faut également tenir compte de ses "points faibles" comparativement aux avantages du bois. Le béton est lourd, ce qui peut empêcher son choix pour surélever une maison en raison d'une capacité de portance limitée. Les travaux sont plus complexes et onéreux, car il faut des fondations profondes ou le renfort des fondations existantes, mais aussi une isolation thermique plus importante. La maçonnerie requiert des travaux humides et donc un temps de séchage qui rallonge les délais de construction. Enfin, l'extraction des matières premières, leur traitement pour fabriquer les parpaings, le ciment et l'eau indispensables, font du béton un matériau nettement moins écologique que le bois.

 

 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84