La végétalisation est un bon moyen de réduire les températures urbaines de quelques degrés et l'impact du dérèglement climatique. Elle peut couvrir les allées et les toitures, mais aussi les façades des bâtiments culturels, administratifs, commerciaux et particuliers par un mur végétal extérieur. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente cette solution de décoration de façade, avec ses avantages et ses techniques d'installation. 

 

Pourquoi installer un mur végétal extérieur ?

La création d'un mur végétal extérieur fait partie des solutions d'isolation contre la chaleur et d'amélioration du confort d'été des occupants. En effet, les plantes constituent un vrai rempart de fraîcheur qui protège la façade des rayons du soleil grâce au captage et à la conservation de l'humidité dans le feuillage. Cette couche isolante végétale est également efficace en hiver, mais aussi contre le bruit qu'elle étouffe. Ainsi, les nuisances sonores traversent moins la paroi et les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur sont limités, avec des économies d'énergie sur le chauffage et la climatisation à la clé.  

 

Outre cette fonction thermorégulatrice très intéressante en termes de rénovation énergétique, la végétalisation d'un mur extérieur est aussi décorative. Elle ornemente facilement un mur terne ou défraîchi sur une maison individuelle ou les façades d'un balcon ou d'une loggia d'un appartement en ville. C'est un peu de nature qui s'invite sur le bâtiment, idéale dans les zones très urbanisées. De plus, vous avez la liberté de choisir et de varier les espèces végétales, avec des plantes vertes ornementales, des plantes à fleurs, des aromates ou, pourquoi pas, des plantes fruitières (fraisiers…) ! 

Enfin, contrairement au lierre très couvrant qui peut provoquer des dégâts sur la maçonnerie et des problèmes d'étanchéité en se fixant, la pose d'un mur végétal n'endommage pas la façade.

 

Comment créer un mur végétal extérieur ?

Pour installer un jardin vertical, vous avez deux solutions. La plus abordable est d'acheter un kit déjà tout prêt dans une enseigne de travaux spécialisée ou de construire vous-même le support en bois ou en métal de votre mur végétalisé. Il contiendra la terre ou le substrat dont les plantes ont besoin pour croître. Sans travaux compliqués, cette méthode entièrement amovible vous permet de démonter l'installation à tout moment et même de la déplacer selon vos envies.  

La seconde solution de création d'un mur végétal hydroponique est plus complexe. Elle nécessite de vrais travaux et l'intervention d'un professionnel. Cependant, l'absence de terre, remplacée par un substrat léger et neutre (fibre naturelle, feutre horticole ou billes de pouzzolane), ne pose pas de problème de poids, ce qui permet de végétaliser une grande surface, sans se soucier de la capacité de portance. La structure est en bois ou en métal, fixée sur la façade en laissant un vide de quelques centimètres pour la respirabilité de la maçonnerie. En effet, il est important de ne pas piéger l'humidité entre les végétaux et le mur, car cela pourrait causer des problèmes d'étanchéité (infiltrations, fuites). 

Ensuite, on installe des plaques de PVC, des rails ou des bacs sur l'armature et on les remplit de substrat avant d'y insérer les plantes. Pour l'arrosage, le système d'irrigation goutte-à-goutte automatique est le plus pratique et se relie au réseau hydraulique de la maison. 


 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.