En neuf comme en rénovation, le choix de l’escalier est affaire de goût, de budget et de contraintes techniques. Avec ses lignes aériennes, l’escalier suspendu, également connu sous le nom d’escalier flottant, trouve sa place dans votre habitat. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous explique tout sur ce type d’escalier : principe, installation et coût des travaux.

 

L’escalier suspendu : pratique et décoratif

 

Nul besoin de le présenter encore car c’est le roi des escaliers modernes. En s’épurant de ses contre-marches, l’escalier suspendu laisse passer la lumière et libère le poids de sa présence. Pourtant, loin de s’effacer, cet escalier apporte une réelle harmonie graphique et pourrait même se prétendre œuvre d’art. Il s’adapte admirablement à nos désirs esthétiques les plus contemporains, au point de s’insérer dans des styles d'habitations plus anciens sans les déparer, comme une pyramide en verre dans la cour du Louvre.

 

Les escaliers suspendus : un large choix de matériaux et de formes

 

Toute la diversité des d’escaliers existe aussi en escalier flottant. Il vous offre un large choix des matières : escalier flottant en bois, escalier flottant en béton, en verre, en métal, en matériaux mixtes… Vous pourrez également opter pour la forme qui convient à votre intérieur : escalier suspendu droit, escalier suspendu quart tournant ou trois quart tournant, en colimaçon, le limon à l’anglaise en forme de ‘S’... En parcourant toutes les possibilités qui vous sont offertes, vous trouverez celui qui remplacera l’ancien comme celui qui ira là où il n’y en a jamais eu.

 

L’installation de l’escalier suspendu

 

Dans le langage quotidien, l’escalier suspendu sort de sa définition traditionnelle et invite à différents types d’installations possibles. Dans sa version authentique, l’escalier suspendu s’ancre d’un seul côté, avec ses marches scellées dans le mur. Il se doit d’être suffisamment solide pour soutenir l’ensemble des efforts, c’est pourquoi on sollicitera un mur porteur pour le fixer. Dans d’autres modèles, on le trouve également en appui sur une poutre centrale - aussi appelé “limon à l’anglaise”. Ce dernier permet de s’écarter des murs car il ne nécessite de fixations qu’à chacune de ses extrémités, bien solides pour supporter son propre poids et tous vos déplacements. Il existe aussi quelques cas rares d’autres escaliers flottants très aériens (modèles signature d’architecte, par exemple). Très spécifiques, ils le sont généralement tout autant que leur installation.

 

Le prix d’un escalier suspendu

 

Bien que l’on pourrait penser qu’un escalier suspendu est forcément onéreux, comme son installation par un professionnel, ce n’est pas nécessairement le cas. Évidemment, il nécessite quelques travaux spécifiques pour garantir sa solidité, sans qu’ils soient forcément compliqués ni laborieux.

Et puisqu’il se prive de contre-marche et généralement de limon, il se veut fondamentalement moins gourmand en matière. C’est finalement le choix des matériaux qui aura une influence considérable sur le coût. Du béton, aux bois, résines, métaux ou verres, les prix peuvent facilement s’envoler, avec une fourchette très large de 800 à 15 000€. Enfin, la question du prix tient aussi au choix d’un escalier sur mesure, conçu spécialement pour votre habitat, face à l’escalier standard moins cher.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre choix d’escalier moderne suspendu et trouver un artisan professionnel pour son installation ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre en appelant le 06 60 62 05 84 et bénéficiez de notre expertise.