L'escalier suspendu est ancien, très utile dès que les étages se cumulent car il laisse passer la lumière. Il a fallu attendre la révolution industrielle pour le voir se démocratiser, et que soient proposés des matériaux plus solides et plus légers. On a souvent profité de cet élément architectural pour afficher son goût et son raffinement, beaucoup sont d’ailleurs classés et font partie du patrimoine. L'ascenseur l’a relégué aux cages, mais c'est un plaisir de le voir faire son retour.

Rétro, industriel, ou moderne, il n'a rien perdu de ses vertus esthétiques. Sculptural, il aère, donne du volume à nos lieux de vies, de résidence, de travail, de transport, etc. Le décliner chez soi, c'est donner du style à son habitat.

 

L’escalier flottant suspendu, qu’est-ce que c’est ?

 

L’escalier suspendu donne l’illusion de flotter dans les airs, avec ses marches fixées à la cloison d’un seul côté ou au pilier central d’un escalier hélicoloïdal, suspendues au plafond par des filins métalliques. L’escalier flottant n’a pas de contremarche, ce qui apporte une légèreté aérienne à votre intérieur et un sérieux gain d’espace, et ne coupe pas le passage de la lumière.

Disponible dans toutes les formes d’escaliers et tous les matériaux, il se décline à l’infini au gré de vos envies.

 

Les travaux d’aménagement d’un escalier suspendu intérieur

 

Quelle que soit la forme d’escalier que vous souhaitez, sa pose nécessitera les mêmes travaux puisque les marches sont scellées dans une seule cloison (marches flottantes d’un côté) ou deux cloisons. Notez que pour assurer la solidité de l’installation il sera peut-être nécessaire de renforcer le mur : installer un escalier suspendu au placo imposera de créer une double cloison dans laquelle sera insérée une structure acier afin de garantir votre sécurité au quotidien.

Les marches peuvent également être fixées au plafond à l’aide de câbles métalliques, des filins en acier.

Enfin vous pouvez installer ou non un garde corps en verre ou en métal, plein ou ajouré, composé de plaques ou de barreaux, avec toutes les finitions imaginables. Cet élément participe à l’aspect décoratif de votre escalier suspendu.

 

Les différents types d’escaliers suspendus

 

Comme pour les escaliers classiques, toutes les formes sont disponibles pour installer un escalier flottant, à choisir selon l’espace disponible :

  • l’escalier suspendu droit, le plus répandu et le plus simple à installer, se compose d’une suite de marches disposées en ligne droite. Si l’espace sous l’escalier est aménageable, il ne faut pas oublier que l’absence de contremarche implique des chutes de poussière récurrentes
  • l’escalier suspendu quart tournant (en forme de L avec virage à 90°) ou deux quarts tournant (virage à 180°) permet un gain d’espace
  • l’escalier suspendu hélicoïdal ou escalier en colimaçon, le plus esthétique, est une volée de marches fixées à un mat central. Très aérien, il s’équipe d’un haut garde-corps pour la sécurité
  • l’escalier suspendu sur mesure, idéal pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les modèles standards et qui recherchent l’originalité : à faire fabriquer sur mesure par un artisan menuisier.

 

Les matériaux pour un escalier suspendu

 

Tout est possible :

  • escalier suspendu en métal : acier essentiellement ou aluminium
  • escalier suspendu en bois : toutes les essences de bois, feuillus (chêne…), résineux (pin…) ou tropical (teck…)
  • escalier suspendu en béton, brut ou revêtu de carreaux
  • escalier suspendu en verre avec attaches métalliques

Vous pouvez également opter pour plusieurs matériaux.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’installation d’un escalier suspendu ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.