Le plan de travail est l'élément central de la cuisine, celui sur lequel vous allez réaliser toutes vos activités culinaires. Il doit donc être confortable à l'usage, avec une profondeur et une hauteur suffisantes, des matériaux solides et faciles à entretenir au quotidien. L'ergonomie est aussi un facteur de choix important. Avez-vous pensé aux plans de travail réglables en hauteur ? La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous propose de découvrir cette solution et tous ses avantages. 

 

Quelle est la bonne hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

Si elle se situe entre 75 et 100 cm, il n'y a pas de hauteur précisément normée pour un plan de travail de cuisine, car chacun aura la hauteur qui lui correspond vraiment. En effet, elle dépend de la morphologie des occupants de l'habitation. La hauteur idéale est celle qui vous permet de cuisiner sans inconfort et qui vous permet d'accéder à toute la surface du plan de travail sans difficulté. Elle peut donc varier significativement d'une personne à l'autre.

 

Un plan de travail de cuisine adapté aux besoins individuels

Comme il peut y avoir des morphologies très différentes au sein d'un même foyer, un modèle ajustable en hauteur est toujours pertinent puisqu'il s'adaptera à chacun à l'instant T, d'une simple manipulation du mécanisme manuel ou motorisé. Ainsi, vous disposez d'une surface réellement conforme à vos besoins spécifiques. 
Le plan de travail réglable en hauteur est également intéressant pour les personnes à mobilité réduite lorsqu'elles partagent leur foyer avec des personnes sans handicap. Il les aide à poursuivre leurs activités culinaires en toute autonomie en s'adaptant à la hauteur d'une position assise dans un fauteuil roulant par exemple. Ainsi, la cuisine reste accessible à tous, avec un minimum de travaux d'aménagement PMR.

 

Un plan de travail de cuisine plus ergonomique

Désormais largement prise en compte en milieu professionnel, l'ergonomie est encore souvent oubliée dans l'habitation, où elle devrait pourtant occuper une place prépondérante. Une cuisine confortable à l'usage est une cuisine qu'on a plaisir à utiliser au quotidien et cela passe par une installation ergonomique du plan de travail. Elle permet de réduire les douleurs et les troubles musculo-squelettiques (TMS) des positions répétées. Grâce à une hauteur ajustable, vous évitez les tensions passagères ou chroniques, sans contraindre les autres membres du foyer à en développer de leur côté par une hauteur de plan de travail qui ne leur conviendrait pas. En outre, elles seront soulagées si vous passez de longues heures au fourneau tous les jours. 

 

Un plan de travail de cuisine plus polyvalent

Si votre cuisine ne dispose pas d'une table ou d'un îlot central, vous êtes contraint(e) de rester debout pendant toutes vos préparations. Même en bonne santé physique, vous ressentirez tôt ou tard de l'inconfort dans cette position prolongée. Avec un plan de travail réglable en hauteur, vous pourrez vous asseoir et poursuivre vos activités culinaires tout en reposant vos appuis le temps nécessaire. La fatigue s'en trouve fortement réduite et on retrouve le plaisir de cuisiner, confortablement installé.

 

Un plan de travail de cuisine plus sécurisé

Lorsqu'on manipule des outils tranchants, des appareils électriques ou un espace de cuisson chaud sans être à la bonne hauteur, les risques d'accidents domestiques augmentent inévitablement. Si vous pouvez monter ou descendre votre plan de travail selon les besoins de l'activité culinaire, vous améliorerez votre sécurité. 


Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.