LE BARDAGE

 

Vous envisagez une rénovation extérieure ou un agrandissement de votre maison ? Offrez une nouvelle enveloppe à votre maison en pensant au bardage !

Celui-ci se pose à l’extérieur, et les matériaux existants sur le marché ont fortement progressé alliant isolation, esthétique et étanchéité de vos murs.

Afin d’éviter des désillusions, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre étudiera et vous conseillera dans votre projet en vous proposant des artisans qualifiés au meilleur rapport qualité/prix.

La pose du bardage doit obéir à des règles majeures que sont la rigidité (plus il sera rigide, plus il tiendra dans le temps), l’isolant (qui doit remplir des critères bien précis), la résistance thermique (selon l’épaisseur de couche, le résultat sera plus ou moins important).

En fonction du type de votre construction (maçonnée, ossature bois) et des conditions climatiques, il faudra préconiser le meilleur procédé de bardage : monobloc (pré-assemblé en usine, montage simplifié), double-peau (composé d’un matériau isolant et de 2 parements associés très souvent d’un bardage métallique) ou rapporté (l’isolant est intercalé entre le bardage et le support).

A une époque où l’on prône les économies d’énergie, le bardage extérieur présente de nombreux avantages : outre une réduction de facture (et pas des moindres) sur vos consommations d’énergie, il évite une perte de votre surface habitable puisque sa pose se fait en extérieur et les ponts thermiques sont ainsi fortement diminués voir annulés.

Enfin le bardage vous permet de réaliser votre ravalement de façade tout en repensant à l’esthétisme (camouflage des irrégularités de vos murs, recouvrement des fissures et règlement d’éventuels problèmes d’étanchéité de votre logement).

Les différents isolants utilisés pour un bardage sont le liège expansé, la laine de roche, la fibre de bois, le polystyrène… Chaque isolant a des propriétés thermiques et acoustiques différentes.

Les différents bardages existants sur le marché ont des spécificités propres à chacun:

  • Le bardage en bois (classe 1 à 5) est le plus répandu et sa déclinaison est multiple tant par ses variétés de teintes et d’aspects, son essence (sapin, épicéa, pin maritime, teck…), sa composition (contrecollé, bois massif…), sa résistance à l’humidité (à ne pas négliger selon la façade à barder), sa finition (peint, brut, lasuré…)
  • Le bardage en verre se retrouve essentiellement dans les secteurs agricoles, industriels ou certains bâtiments collectifs (médiathèque, gymnase, mairie…). Ce bardage prend de plus en plus une part importante de marché dans le cadre de projets architecturaux contemporains (maison)
  • Le bardage composite a une résistance et une durabilité plus importantes que les autres bardages et celui-ci est relativement simple à poser. Les composants du verre au sable, de la fibre cellulose aux polymères sont de plus en plus variés. Celui-ci ne présente pas d’imperfection du fait de sa stabilité et finition très souvent parfaites mais les adjuvants synthétiques qui entrent dans la composition de certains bardages en composite en font des polluants
  • Le bardage en béton (cellulaire, préfabriqué) et ciment (composite) se retrouve régulièrement car c'est un matériau largement utilisé dans la construction
  • Le bardage en pierre est quant à lui peu répandu sur les façades d’habitation car sa pose nécessite une certaine technique et son coût est quelque peu élevé. Cependant son esthétisme est de loin le plus joli et naturel
  • Le bardage en terre cuite associera l’esthétisme et le naturel de la terre. Ce mode de bardage ouvre une infinité de possibilités architecturales traditionnelles ou contemporaines. Le choix de gamme de tuiles et les différents coloris permettent une véritable personnalisation de votre habitation avec une composition personnelle
  • Le bardage métallique est de plus en plus apprécié et est en pleine évolution même si on utilise celui-ci principalement pour des bâtiments professionnels (entreprises, supermarchés, hôpitaux…). C’est un matériau écologique, très pratique, léger, modulable et il se fond très bien dans le paysage. Il peut cependant rencontrer des problèmes de rouille nécessitant un traitement antirouille, le métal (et plus particulièrement l’acier) isole des courants électriques de haute fréquence (avantage et/ou inconvénient) et il est assez onéreux.

En fonction de votre habitation, votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes-Centre vous aidera dans le choix du meilleur bardage.

Après avoir choisi votre bardage, il vous faudra étudier sa pose (bardage clin ou bardage à claire-voie) ainsi que le sens de pose (verticale ou horizontale).

Selon le résultat final recherché, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous proposera des artisans au meilleur rapport qualité prix tout en respectant vos priorités et votre budget.

Vous pouvez le contacter au 06 60 62 05 84.

http://nantes-centre.lamaisondestravaux.com