Vous souhaitez faire installer un portail pour délimiter votre espace extérieur et vous protéger plus efficacement des intrusions ? Cette menuiserie est disponible dans de nombreux matériaux, formes et types différents, à ouverture manuelle ou motorisée. Le portail motorisé se dote des meilleures technologies de contrôle d'accès pour sécuriser davantage votre habitat. 

 

Comment fonctionne un portail motorisé ?

Comme son nom l'indique, cette menuiserie extérieure est équipée d'un système électrique qui ouvre et ferme le portail à partir d'une commande électronique. Il est piloté à distance par une télécommande et par une technologie de contrôle d'accès. L'interphone, ou le visiophone équipé de caméras, est relié au système de motorisation

Des travaux d'électricité sont à prévoir, avec raccordement du système de motorisation au tableau électrique. Vous pouvez aussi faire le choix d'un système à énergie solaire plus écologique.

 

Les nombreux avantages du portail motorisé 

Principal avantage du portail motorisé par rapport au portail manuel, l'ouverture et la fermeture se font sans aucun effort humain, beaucoup plus confortable au quotidien. Avec ce type de portail, plus besoin de descendre de voiture en rentrant chez vous, vous pouvez l'ouvrir avec la télécommande. Bien pratique quand il fait nuit ou pendant les intempéries ! Vous pouvez aussi commander l'ouverture depuis chez vous pour faire entrer votre visiteur sans vous déplacer ou lui refuser l'accès à votre terrain, un plus sécurité très appréciable. Enfin, le portail motorisé est souvent équipé de caméras, idéales pour dissuader les cambrioleurs et les personnes malveillantes.

 

Le système de motorisation pour quel type de portail ?

Tous les portails et portillons sont motorisables. Le choix dépend de votre budget et des possibilités techniques. Vous pouvez opter pour un portail coulissant motorisé qui glisse sur un rail de guidage le long de la clôture si l'espace nécessaire est suffisant. Vous pouvez choisir un portail battant motorisé autoportant à un ou deux vantaux, ouvrant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Dans ce cas, il faut prévoir l'espace de dégagement de chaque vantail pour l'ouverture. Le système se décline selon deux possibilités : l'ouverture à vérins rotatifs électriques ou l'ouverture sur bras articulé

 

Quels matériaux pour votre portail motorisé ?

Comme les autres menuiseries extérieures, le portail peut être en aluminium, bois, fer forgé, acier ou PVC. Pour connaître les avantages et inconvénients de chaque matériau, nous vous invitons à lire cet article. Ils sont tous compatibles avec le système de motorisation, en sachant que le portail bois, portail en acier et portail en fer sont bien plus lourds que les autres. Nous vous recommandons le portail aluminium motorisé car plus léger.

 

Quelles sont les démarches administratives à faire pour installer un portail motorisé ?

En règle générale, il n'y en a pas mais si votre zone d'habitation est couverte par un PLU (Plan Local d'Urbanisme), il est possible que vous deviez faire une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie. Renseignez-vous ! Par ailleurs, certaines communes peuvent imposer une forme de portail, une limite de hauteur, un choix de matériau et de couleur bien précis.

 

Combien coûte un portail motorisé ?

En plus du prix du portail, il vous faudra compter entre 300 et 3 000€ pour l'installation du système de motorisation : plus il est complexe, plus il est cher.

 

Vous souhaitez trouver un artisan menuisier pour votre pose de portail motorisé ? Confiez votre projet d'installation de portail à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre, disponible au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest