A l'heure de la reconnaissance faciale, il est légitime de se demander de quelles nouvelles technologies on peut disposer pour sécuriser ses accès. Les possibilités sont multiples, super pratiques, hyper connectées, ultra séduisantes. Suffisamment pour oublier ce que doit être avant tout un véritable portail sécurisé, et finalement assister en direct, depuis ses vacances, à l'autre bout du monde, sur son smartphone, à l'effraction de sa maison. Impuissant, comme l'a été notre portail insuffisamment sécurisé face aux voleurs. Voici quelques idées pour sécuriser son portail ou sécuriser son portillon de jardin.

 

Comment sécuriser un portail coulissant ou un portail battant manuel

 

Les voleurs ne font pas qu'entrer dans votre maison, ils la vident. Interdire les accès ou les rendre difficiles, participe à leur découragement et laisse le temps aux forces de l'ordre d'intervenir. Un portail robuste, et un système de fermeture renforcé, sont le b-a-ba du portail.

 

Chaque type de portail possède ses points faibles et ses points forts :

  • Un portail battant à ouverture centrale peut être facilement enfoncé. Même avec un seul vantail, le côté de la fermeture reste une faiblesse, surtout s'il ne dispose de pas assez de points de fermeture.
  • Le portail coulissant d'un seul tenant est vraiment efficace. Il est très sûr, puisqu'il s'appuie sur deux solides piliers. Vérifiez donc, à cette occasion la solidité de ces murs et poteaux pour les renforcer si besoin.

Enfin que ce soit pour sécuriser votre portail ou pour sécuriser votre portillon de jardin, n'oubliez pas les serrures et systèmes de fermeture. Elles aussi dissuaderont les importuns venus repérer votre quartier.

 

Comment sécuriser un portail électrique, battant ou coulissant

 

Il est tout autant possible de négliger cet aspect comme le premier. Le péché d'orgueil n'est pas ici de mise. Il est tout indiqué de commencer par la lumière. Inutile de vous expliquer l'effet d'un bon éclairage s'allumant sur des indésirables recherchant la discrétion. De plus, cela rend vos différents accès sûrs et confortables.

La seconde étape, c'est l'automatisation, la télécommande qui actionne ouverture et fermeture de votre portail motorisé. La clef, la serrure disparaissent, on évite ainsi le crochetage.

Enfin, de l'interphone le plus simple jusqu'au visiophone avec caméra de portail intégrée, on filtre les entrées. Chaque fonction apporte un degré supplémentaire de sécurité, en vous permettant de communiquer, de voir à l’avance qui se présenterait chez vous. Restent les alarmes et toutes leurs possibilités.

 

Renforcer son portail à l’aide des technologies 2.0

 

Suite à un bon audit et aux bonnes corrections, le monde connecté vous offre des possibilités presque infinies. Vous disposez du visiophone et de caméras additionnelles depuis votre smartphone et donc du contrôle des accès. Les évolutions de la domotique sont considérables, vous ne pourrez contrôler un satellite au dessus de votre maison, mais vous saurez que vos enfants sont rentrés de l'école avant qu'ils ne vous appellent pour vous le dire.

 

Remplacer votre ancien portail par un système sécurisé

 

Tous les matériaux habituellement utilisés pour la fabrication de portails et portillons offrent leur solidité pour la protection de votre espace privé, même si l’on privilégiera davantage le bois, l’acier et l’aluminium au PVC.

Pour renforcer la sécurité et votre sérénité, remplacer un portail à ouverture manuelle par un portail pourvu d’un système de motorisation est une excellente solution. Ainsi vous pourrez le doter de toutes les solutions techniques : interphone, visiophone, caméra de surveillance, système d’ouverture digital, à reconnaissance vocale et/ou faciale et vous dispenser de la serrure aisément crochetable par les cambrioleurs aguerris.

 

 

Besoins de conseils supplémentaires pour sécuriser votre portail ou portillon ? N'hésitez pas à contacter le courtier en Travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.