On aurait tendance à limiter cette question au seul revêtement de terrasse. Cependant, afin d'aménager une terrasse du plus bel effet, il est plus judicieux d'avoir une idée de son ensemble dans toute sa globalité. Le choix des matériaux des différents éléments (mur, sol, mobilier, pergola, voile d'ombrage, etc.), oriente déjà le thème de votre décoration de terrasse. Et il ne faut pas hésiter à penser jusqu'aux plus petits éléments (luminaires d'extérieurs, pots de fleur, tapis, coussins et autres accessoires). Il faut penser la terrasse comme une pièce à vivre et non juste comme un espace extérieur. Avec son style régionaliste ou moderne, son succès dépend autant de sa décoration que de son aménagement. Reste à voir les règles et contraintes de poses ou d'installations en général et quelques astuces pour embellir sa terrasse.

 

Les revêtements de sol de terrasse

Les revêtements de terrasse varient autant dans les matériaux que dans les techniques de pose, en tenant compte de la nature du sol et des travaux de terrassement ou de surélévation nécessaires.

Pour la terrasse en bois, suivant la hauteur, on optera pour la pose sur pilotis ou sur plots, en lames, en caillebotis, en bois naturel ou composite… Toutes les essences de bois (tropical, feuillus ou résineux) conviennent à la création d’une terrasse mais le bois devra être traité contre les parasites et l’humidité, ou être naturellement imputrescible. Attention, le bois est un matériau très esthétique mais il demande un entretien régulier et sérieux

La terrasse en pierre peut se poser directement, avec ou sans lit de sable. La terrasse en carrelage nécessite une dalle de béton, tout comme la terrasse en résine et la terrasse béton. Avec un entretien moindre, ces matériaux confèrent leur style et leur caractère à votre terrasse. 

Quant au faux gazon, c'est souvent une bonne idée pour qui voudrait végétaliser sa terrasse sans avoir à tondre et arracher les mauvaises herbes. Aucun entretien, aucun travaux hormis la pose très facile et prix d’achat au m² très abordable !

Petit conseil : pensez avant tout à passer dans le sol tout ce qui peut l'être (réseau électrique et réseau d'eau pour lumières supplémentaires, prise de courant pour barbecue électrique, robinet d'eau extérieur, etc). Des normes strictes sont à respecter.

 

La décoration murale de la terrasse

Le choix des matériaux muraux participera à dynamiser la terrasse et à vous y sentir bien pour profiter des soirées estivales en famille ou entre amis. N’hésitez pas à y installer des tentures (abritées des intempéries bien sûr), des jardinières suspendues (vous pouvez même aller jusqu’à créer un mur végétal), des objets déco à votre goût… Et surtout, les murs vous seront utiles pour disposer vos luminaires extérieurs, un chauffage externe, des enceintes connectées, toutes ces améliorations pour profiter de votre terrasse !

 

La décoration de terrasse générale

Relooker sa terrasse passe également par l’installation d’un mobilier extérieur à la fois confortable et pratique, facile à installer et à ranger au garage durant l’hiver. Sur la terrasse, tout est permis : salon de jardin complet, grande table avec chaises, fauteuils en bois, en rotin ou en plastique, poufs colorés…

Vous pouvez également vous protéger de la pluie, du vent et des rayons UV du soleil par l’installation d’une pergola bioclimatique, équipée de lames orientables et de parois en tissu, en verre, en végétaux grimpants… En bois ou en aluminium personnalisable, la pergola améliore sensiblement votre confort. Pour une petite terrasse, vous pouvez également installer un store banne ou des voilages.

Besoin de conseils complémentaires pour vos travaux d'aménagement de terrasse ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel de la  La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.