Si vous habitez dans un appartement ou une maison de ville et que vous n’avez pas de jardin mais un balcon/terrasse, voici des idées d’aménagement en petit jardin ou potager. Même sans grand terrain extérieur, vous pourrez profiter du plaisir du jardinage et produire vous-même quelques produits de la terre : fruits, légumes, aromates…, une activité idéale pour se ressourcer et faire découvrir le potager à vos enfants.

 

Installer un salon de jardin sur votre balcon

 

Il n’y a aucune raison pour que les plaisirs du jardin ne soient réservés qu’à ceux qui possèdent un jardin de plain-pied ! Vous aussi, si votre balcon mesure au moins quelques m², pouvez y installer une table et quelques chaises pour profiter du soleil en déjeunant. Prévoyez de pouvoir circuler aisément autour de la table pour plus de confort. C’est d’ailleurs l’occasion d’oser les couleurs vives et des assises à la fois modernes et confortables.

Pour habiller votre balcon ou terrasse, pensez à un revêtement de sol agréable au toucher pour pouvoir marcher pieds nus : du gazon synthétique ou des dalles de teck seront parfaitement adaptés et résistants (mais on n’oublie pas une sous-couche pour permettre les écoulements).

 

Transformez votre balcon en lieu de détente

 

Aménager un espace extérieur, un petit havre de paix et de verdure loin du stress de la ville, vous fera profiter de moments particulièrement bienfaiteurs pour vous ressourcer après le travail et l’école. En fonction de la superficie de votre balcon, tout est possible : si votre balcon est couvert et que vous pouvez fixer des éléments, installez un fauteuil suspendu, il en existe de nombreux modèles (différentes matières, formes, couleurs…) et à tous les prix, ou des petits bancs garnis de coussins colorés pour créer un espace cocooning et convivial.

Si votre balcon n’est pas couvert, c’est l’occasion d’y placer un parasol ou une voile pour vous protéger des rayons solaires durant l’été. Avec un revêtement de sol adapté, vous aurez l’impression d’être dans un vrai jardin !

 

Choisir des plantes pour décorer votre balcon

 

Vous pouvez vous constituer un petit jardin de plantes décoratives en pots, en bacs à fleurs et en jardinières à suspendre à la rambarde pour créer une oasis apaisante et colorée. Veillez à choisir des espèces florales ou des plantes vertes qui supportent l’exposition au soleil ou l’ombre si votre balcon est exposé au nord.

Pensez également aux cactées aux formes innombrables qui produisent de jolies fleurs, ne nécessitent qu’un faible arrosage et s’épanouissent au soleil.

 

Du balcon nu au jardin potager

 

Avant d’acquérir contenants, sacs de terreau, matériel de jardinage et semences, nous vous recommandons d’établir un plan de votre aménagement car la charge totale ne doit pas excéder les 250 kg au m². Réfléchissez également à l’arrosage, surtout si vous prévoyez de partir en vacances : par exemple, un goutte à goutte acheté dans le commerce ou fabriqué par vos soins vous simplifiera la vie et vous serez assuré d’une irrigation régulière. L’installation d’un petit tuyau d’arrosage à l’extérieur vous évitera également de porter des arrosoirs depuis votre cuisine.

En fonction de l’exposition de votre balcon, sélectionnez les espèces de plantes potagères adaptées à l’ensoleillement : par exemple, vos plants de tomates apprécieront une exposition sud-est ou sud-ouest pour se gorger de soleil sans griller toute la journée.

Sur un balcon, tout est possible : des plants de tomates, salades, carottes..., mais aussi des fraisiers et arbustes fruitiers, des plantes aromatiques (certaines éloignent même les moustiques et les mouches), des arbustes à agrumes…

Vous ne résisterez pas au plaisir de constituer une salade à partir de votre propre production et de la savourer confortablement installé sur votre terrasse aménagée.

 

Vous recherchez un artisan pour aménager votre balcon ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.