Comme à l'intérieur, un bon éclairage extérieur est indispensable sur la terrasse et le jardin afin d'illuminer les espaces et en profiter à la nuit tombée, de repérer les accès et les obstacles, de sécuriser… Il se décline en luminaires variés et s'adapte à chaque lieu. À La Maison Des Travaux de Nantes Centre, votre courtier en travaux accompagne votre projet et vous conseille sur les différents systèmes d'éclairage extérieur en fonction de la zone.

 

Quel type de luminaire pour éclairer quel espace extérieur ?

Voici les différentes solutions d'éclairage extérieur, à sélectionner selon vos envies et votre budget.

L'éclairage de terrasse

Pour les soirées d'été ou toute l'année, la terrasse est un espace extérieur convivial qu'il faut éclairer. Lors de l'aménagement de terrasse, vous avez dû prévoir une alimentation électrique reliée au réseau domestique sur laquelle brancher vos luminaires :

  • appliques murales fixées au mur de façade
  • plafonnier ou spots orientables sous l'auvent de terrasse couverte ou la pergola
  • guirlande lumineuse
  • spots encastrés au sol dans le revêtement de terrasse
  • lampes nomades rechargeables à placer sur la table extérieure…

En privilégiant un éclairage LED, voire solaire, vous ferez des économies d'énergie tout en bénéficiant d'une intensité lumineuse confortable.

 

L'éclairage de jardin

Selon votre aménagement de jardin, vous allez éclairer les allées, mais aussi les différents espaces (coin repas, espace détente, potager…). Les câbles électriques sont généralement enterrés afin de ne pas gêner la circulation, ou on peut opter pour un éclairage solaire autonome. Il y a alors de nombreuses solutions lumineuses :

  • bornes lumineuses placées à intervalles réguliers le long de l'allée de jardin, de l'allée de maison et/ou de l'allée de garage jusqu'à la porte pour éclairer la serrure
  • bornes lumineuses pour mettre en valeur un massif floral
  • lampadaires pour un éclairage plongeant
  • spots ou projecteurs au sol pour un éclairage en contre-plongée
  • suspensions lumineuses dans les arbres…

On privilégie les éclairages LED (ou solaires) dans le but de maîtriser la consommation d'énergie, avec un allumage automatique relié à un détecteur de mouvement ou un interrupteur.

 

L'éclairage de piscine et de ses contours

Espace extérieur à part, la piscine s'illumine aussi pour les bains de minuit et la sécurisation de sa plage de piscine :

  • appliques murales fixées au mur du pool-house, de la pergola ou de la véranda autoportée
  • guirlande lumineuse
  • spots encastrés dans le revêtement de sol extérieur
  • bornes lumineuses
  • lampes nomades
  • spots immergés dans le bassin…

 

Quelles normes de sécurité électrique pour l'éclairage extérieur ?

Avec les intempéries, le vent et la poussière, l'installation électrique extérieure doit être parfaitement sécurisée, conformément à la norme NF C 15‑100 qui régit la sécurité des personnes et des équipements électriques domestiques.

Les luminaires extérieurs ont un indice de protection standard défini par la commission électrotechnique internationale. Plus il est élevé, plus forte est la protection contre l'eau et les corps étrangers. Ainsi, on choisit des lampes avec un indice de protection minimal IP44 (protection contre les corps solides d'au moins 1 mm et les projections d'eau). Avec un IP65, à privilégier, l'étanchéité du module à la poussière et à l'eau est garantie. Les luminaires extérieurs sur la plage de piscine doivent avoir un IP67 et ceux immergés dans le bassin un IP68.

On préserve aussi l'environnement en éteignant un maximum de luminaires extérieurs lorsqu'on n'en a pas l'usage pour ne pas perturber inutilement la faune et la flore sauvage par un éclairage nocturne permanent.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

 

designed by Freepik