Vous souhaitez engager des travaux de rénovation dans votre habitat pour améliorer l’isolation thermique ou votre système de chauffage ? Savez-vous ce qu’est le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ? Pouvez-vous en bénéficier pour vous aider à rénover votre domicile ? En 2019, le CITE évolue. Pour tout savoir sur cette aide de l’Etat, lisez notre article, nous le décryptons pour vous.

 

Du CITE à la prime travaux

 

A compter du 1er janvier 2019, l’aide financière pour la rénovation énergétique de l’habitat en France connue sous le nom de “Crédit d’impôt pour la Rénovation Energétique” se transforme en “Prime travaux”, une prime versée aux ménages français proportionnelle à l’apport écologique de ces travaux engagés à leur domicile.

 

Pourquoi le versement de la “Prime travaux” ?

 

Cette prime forfaitaire peut vous être versée si vous faites des travaux visant à améliorer votre habitat en réduisant votre facture et votre consommation énergétiques :

  • travaux d’isolation thermique (plancher bas et plancher des combles, murs, toiture-terrasse, rampants de toiture…)
  • remplacement de votre système de chauffage énergivore par un mode de chauffage plus économique et écologique (pompe à chaleur, poêle à bois…)
  • remplacement de vos anciennes menuiseries (fenêtres à double ou triple vitrage et volets roulants à haute performance isolante…).

Cette liste est bien évidemment non exhaustive : pour savoir si vos travaux rentrent dans le cadre du CITE ou de la Prime travaux, rendez-vous sur les sites gouvernementaux concernés.

 

Qui peut bénéficier de la “Prime travaux” (ancien CITE) ?

 

Alors que jusqu’à maintenant, le CITE était alloué sans conditions de ressources et versé après la déclaration d’impôt portant la mention des dépenses engagées par les travaux à N-1 à tous les locataires (à titre gratuit ou non) et propriétaires faisant ces travaux dans leur résidence principale construite depuis au moins 2 ans, c’est à dire assez longtemps après, le système change et s’assouplit dès 2020 : l’aide sera désormais versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) à la fin des travaux :

  • dès le 1er janvier 2020, les ménages les plus modestes pourront en bénéficier si leurs revenus annuels sont inférieurs au plafond déterminé par l’ANAH pendant que les ménages intermédiaires continueront de bénéficier du CITE (jusqu’au 31 décembre 2020)
  • dès le 1er janvier 2021, les ménages dits “intermédiaires” pourront également bénéficier de la “prime travaux”.

En revanche, les ménages aux revenus élevés ne bénéficieront pas encore de ces aides de l’Etat pour la rénovation énergétique.

 

Comment demander et obtenir le CITE ou la Prime travaux ?

 

Les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par une seule entreprise (ou c’est à l’entrepreneur de sous-traiter certains travaux), de préférence certifiée RGE pour entreprise “Reconnue Garante de l’Environnement”. Vérifiez auprès de votre artisan si c’est le cas.

Une fois les travaux effectués, conservez bien tous les justificatifs (factures de l’entreprise pour les matières premières ou équipement et main d’oeuvre).

Si vos travaux sont réalisés avant la fin de l’année 2019, vous joindrez ces justificatifs à votre déclaration d’impôts 2019 (faite en 2020). Au-delà, si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pourrez envoyer votre demande d’aide à l’ANAH (service en ligne). Une grille forfaitaire des aides en fonction de vos revenus et du type de travaux engagés chez vous est disponible sur leur site web : pensez à bien la consulter pour connaître le montant de l’aide qui vous sera versée si votre dossier est accepté.

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation énergétique ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.