Vous bénéficiez d’une (très) grande pièce à vivre, avec une surface supérieure à 30 m², et vous recherchez des astuces pour l’aménagement du double-séjour de votre habitat ou résidence secondaire ? Un double-séjour spacieux offre de multiples possibilités d’agencement en deux ou trois espaces distincts sans besoin de séparation physique. Voici donc quelques idées pour aménager votre grande pièce de vie en un lieu confortable et fonctionnel.

 

Créer des espaces de vie dans votre double-séjour

Un bureau fonctionnel et propice au télétravail vous a manqué durant le confinement ? Aménagez un coin bureau dans votre grand salon et pour séparer vie professionnelle et vie privée, vous pouvez même matérialiser une séparation par l’installation d’une demi-cloison en maçonnerie, en tissu, par la pose d’une bibliothèque basse, etc.

Un coin lecture alliant étagères couvertes de livres et fauteuils cosy est également une solution d’aménagement d’un espace de détente, de même que l’installation d’une chambre d’appoint par la pose d’un canapé convertible pour recevoir vos proches et amis.

Autre solution qui plaira à toute la famille : la salle de jeux / salle de cinéma. Cela vous permettra de garder un oeil sur vos enfants pendant qu’ils jouent ou d’organiser une session vidéo entre amis. Remplacez la TV par un vidéoprojecteur et profitez d’un écran XXL sur un pan de mur blanc laissé vide. Vous gagnerez ainsi l’espace de l’encombrant meuble TV.

Enfin, solution la plus classique, le salon salle à manger. C’est l’occasion de disposer une grande table pour les repas de famille tout en gardant un espace salon TV et de délimiter ces deux espaces de vie.

 

Jouer sur les volumes et les dénivelés dans le double séjour

Si vous avez à l’origine deux pièces distinctes cloisonnées, pourquoi ne pas procéder à une ouverture de mur pour créer une seule pièce ? Il y a également d’autres façons de délimiter les espaces : installer une porte verrière translucide à la place d’une cloison opaque, créer un décroché au sol en surélevant ou en creusant une partie de la nouvelle grande pièce pour y installer la partie salon ou la partie salle à manger…

 

Diversifier les revêtements au sol pour délimiter les espaces

Créer une délimitation symbolique en jouant sur les juxtapositions de revêtements de sol est LA tendance actuelle pour rénover son salon. Parquet et carreaux de ciment se marient à merveille et créent des espaces bien différents dans la même pièce. Profitez-en pour casser les lignes droites en jouant la carte de l’asymétrie et du débordement d’un revêtement de sol sur l’autre. Matérialisez un tapis dessiné au sol avec des carreaux de ciment aux motifs de votre choix… En d’autres mots, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies !

 

Les tendances de décoration de salon

Avec un double séjour, vous avez le choix de la déco pour créer deux espaces et deux ambiances très différents. Jouez sur les couleurs et les matériaux (des couleurs murales prononcées et chaleureuses, des matériaux naturels de style scandicraft, un style maximaliste…) et alliez deux styles complémentaires ou complètement différents. Retrouvez les tendances déco pour l’année 2020.

 

Vous recherchez un prestataire de confiance pour rénover ou créer votre double-séjour, pour obtenir des conseils ? Faites appel à l’expertise de notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre en appelant le 06 60 62 05 84.