LES TRAVAUX D'ISOLATION THERMIQUE : Pensez-y !

Pour des travaux d’isolation thermique, il faudra faire réaliser un bilan afin que votre projet soit efficace.

Les déperditions de chaleur sont variables en fonction des différentes zones (toitures, murs, portes fenêtres) et de leur exposition (un mur exposé Sud ou Ouest aura une déperdition moindre qu’un mur exposé Est ou Nord) dans votre habitation.

Le bilan thermique sert à faire le point sur les faiblesses de votre logement sur le plan énergétique. Il se traduit par de nombreux relevés de mesures réalisés dans l’ensemble de votre logement et seront analysés les éléments suivants : système de production d’eau chaude et de chauffage, types de sols et de murs, typologie des fenêtres, toiture, orientation de votre habitation, matériaux utilisés pour la construction…

  • La thermographie est une « photographie » infrarouge de votre habitation, réalisée en hiver de préférence, afin de déceler les points de déperdition de chaleur.
  • L’infiltrométrie permet de vérifier l’étanchéité à l’air de votre habitation.

La thermographie et l’infiltrométrie permettent de localiser plus précisément les déperditions énergétiques dans le cadre du bilan thermique.

Depuis 2012, le Grenelle de l’environnement est apparu. Les nouvelles constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont étudiées dès le départ de façon à choisir au mieux les matériaux afin d’optimiser l’isolation.

Pour les constructions antérieures, le choix des isolants devra être adapté à votre budget.

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre pourra vous conseiller dans vos choix afin de respecter les normes et votre budget.

Il existe différentes catégories d’isolants :

  • Les isolants nouvelles générations se retrouvent sous la forme de peinture isolante, d’aérogels, d’isolant sous vide… Certains de ces isolants sont encore peu répandus en raison d’un prix trop élevé. Il existe également les produits monomurs qui permettent d’isoler dès la construction et ils se présentent sous forme de béton cellulaire, de blocs bi-matières ou en argile, de briques en terre cuite...
  • Les isolants minces sont constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles, mousse souple… En fonction du nombre et de la nature des couches superposées, les performances thermiques varient.
  • Les isolants minéraux existent sous plusieurs formes : verre cellulaire, laine de verre ou laine de roche, la perlite, l’argile expansé, la vermiculite. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
  • Les isolants naturels sont représentés par le chanvre, la fibre de bois, le liège, la ouate de cellulose, la fibre de lin... Cependant, si vous souhaitez combiner l’isolation thermique et l’isolation acoustique, certaines de ses matières seront moins performantes en isolation acoustique.
  • Les isolants synthétiques se présentent souvent en panneaux rigides (mousse phénolique, polystyrène expansé, extrudé…). De nature peu écologique, ils restent cependant très efficaces.

Le confort thermique dépend de paramètres précis (température de l’air, humidité de l’air, courants d’air…) sur lesquels l’isolation doit agir afin d’obtenir une température agréable selon l’utilisation de votre pièce.

N’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre qui vous conseillera pour votre bilan thermique et vous trouvera les meilleurs artisans rapport qualité/prix pour réaliser votre isolation thermique.

S’entourer d’un professionnel RGE est gage d’un chantier bien fait, de qualité et d'efficacité. Cela vous permettra également de profiter d’une TVA réduite sous certaines conditions. Selon les travaux réalisés, vous pourrez également prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

Sans une bonne isolation, l’air chaud monte, s’accumule en hauteur pour finir par s’échapper hors de votre maison.

  • La toiture est la priorité absolue en termes d’isolation puisqu’environ 30% des déperditions se font par celle-ci.
  • Les murs représentent la 2ème source de déperditions de chaleur (environ 20 à 25%). Selon l’exposition de vos murs, il est évident qu’une exposition au Nord sera à isoler en priorité.
  • Les fenêtres et les portes mal isolées vous feront perdre entre 12 à 20% de chaleur. Si leur rénovation est efficace sur le plan thermique, elle sera également agréable d’un point de vue esthétique et acoustique. Selon votre choix (calfeutrage, survitrage, changement ou doublage plastique), les prix peuvent vie grimper et l’efficacité peut vite être limitée.

Que cela soit une isolation thermique intérieure (ITI) ou une isolation thermique extérieure (ITE), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous accompagnera dans la réalisation de votre projet en respectant vos priorités et votre budget.

Vous souhaitez réaliser des travaux d'isolation thermique

N’hésitez pas à le contacter au 06 60 62 05 84