Une maison bien isolée est synonyme de confort thermique et d’économies. Afin d’aider les propriétaires dans leurs travaux, des aides à la rénovation vous sont accordées : prime énergie, subvention Anah, crédit d’impôt… La Maison des Travaux de Nantes centre vous fait le topo.

Que ce soit dans une nouvelle construction ou dans la rénovation d’une maison, l’isolation est une problématique centrale pour vous apporter une réponse efficace à votre confort quotidien : ne pas avoir trop froid l’hiver et trop chaud l’été ! D’après l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les principales sources de déperdition de la chaleur de l’habitat se déclinent de la façon suivante : à 30 % par les combles et la toiture, à 25 % par les murs, à 10-15 % par les vitres et fenêtres et à 7-10 % par les sols. Pour contrer ces déperditions, il faut bien isoler votre maison. Savez-vous que des coups de pouce vous sont accordés pour vos travaux ? On récapitule avec vous toutes les différentes aides à la rénovation énergétique pour 2018 !

  • Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) est ouvert aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale. Il permet de bénéficier jusqu’à 30% de crédit d’impôt sur du matériel lié aux économies d’énergie (chaudière…), à l’isolation et à la production d’énergie renouvelable (solaire…).
  • Les Primes Energie ont été renouvelées jusqu’à fin 2020. Selon vos ressources et vos travaux de rénovation énergétique, des réductions vous sont accordées. Nouveauté 2018 : l’introduction de chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux auprès des fournisseurs d’énergie. Adressez-vous à l’Anah ('Agence nationale de l'habitat) pour faire le point sur toutes les primes dont vous seriez éligibles. Les plus modestes peuvent bénéficier de l’opération «  Coup de pouce économie d’énergie »  entrée en vigueur cette année.
  • Et toujours d’actualités : la TVA  à taux réduit / à 5,5% pour des travaux d’isolation thermique ou l’amélioration de la qualité du chauffage et l’Eco-prêt Taux 0 permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, pour les habitations achevées avant le 1er janvier 1990. Pas de conditions de ressources exigées et l’aide est comprise entre 10 000€ et 30 000€.

Le concours d’entreprises labellisées RGE est obligatoire pour bénéficier de ces coups de pouce financiers.

Besoin d’un professionnel ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre  : Christophe Minard au 06.60.62.05.84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com.