Pour la réalisation de votre future cuisine, il est important de penser à la praticité et à l’ergonomie.
Pour que votre cuisine de rêve devienne réalité, vous devez :
- Penser à son agencement en fonction de sa forme et de la surface de votre pièce
- Optimiser l’espace et penser à l’ergonomie
- Vous meubler utile et pratique (tiroirs coulissants, placards tournants…)
- Imaginer un style (moderne, traditionnelle, rustique…)
- Choisir vos électroménagers (multifonctions ou non)
- Penser à votre plan de travail (stratifié, inox, marbre…)
- Penser à l’éclairage et source de lumière naturelle (exposition de votre fenêtre, éclairage spots...)
- Veiller à la sécurité des biens raccordés (gaz, électricité, eau)
- Et bien entendu définir votre budget
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre peut vous apporter une aide précieuse et vous accompagner dans la réalisation de votre cuisine de rêve.
Les points stratégiques d’une cuisine afin d’économiser vos pas : Le pôle cuisson, l’évier et le réfrigérateur qui ne devront pas être trop éloignés des uns des autres.
Différentes formes de cuisine selon la forme de votre pièce à aménager :
- Si votre pièce est en longueur ou étroite, il convient de faire un agencement sur un seul mur. C’est la cuisine en « I ». Cette configuration est idéale pour aménager une cuisine ouverte à l’américaine.
- Si votre pièce est en longueur mais suffisamment large (minimum 2.50 m), il peut être envisagé l’installation d’éléments en parallèle sur deux murs afin d’optimiser le rangement. C’est la cuisine en « double I »
- Selon la taille de votre cuisine à aménager, il est possible de faire 4 linéaires de meubles reliés aux 3 angles de la pièce. C’est la cuisine en « G ». Ergonomique et pratique, elle peut également s’adapter pour une cuisine américaine.
- Pour des surfaces allant de 4 m² à 15 m², il est possible de réaliser une cuisine en « L » en installant 2 linéaires qui formeront un angle sur deux murs. C’est un aménagement classique qui convient à de nombreuses cuisines.
- Si votre pièce est carrée, l’agencement d’une cuisine en « U » est réalisable. L’espace est ainsi optimisé puisque les éléments occuperont 3 murs comportant 2 angles. La petite astuce est d’exploiter les hauteurs afin de multiplier les espaces de rangement.
- Il est possible d’agencer une cuisine en « EPI » si votre pièce est grande (largeur supérieure à 4 m). On reprend dans ce cas une cuisine en « L » ou en « I » que l’on complète par un linéaire de meubles disposés en retour et détachés du reste.
- Enfin, il est possible de créer votre cuisine avec « ILOT ». Là encore, on reprend le modèle d’une cuisine en « I » ou en « L » et on complète celle-ci par un îlot central.
Dans le cadre d’une rénovation, si votre chantier et mal préparé, il peut vite devenir compliqué à réaliser.
- Si vous souhaitez refaire le sol et/ou les murs avant l’installation d’un nouvel équipement, faites appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre qui vous garantira un chantier moins pénible et moins long. Il ne faut pas oublier qu’une rénovation peut nécessiter parfois des travaux importants.
- Pour rester dans un budget raisonnable, essayez de conserver les arrivées et évacuation d’eau ainsi que les ouvertures existantes.
- Il n’est pas nécessaire de tout changer dans le cadre d’une rénovation de cuisine. Vous pouvez envisager de repeindre vos meubles si ceux-ci sont en bon état et leurs donner ainsi une seconde jeunesse.
- Concernant l’équipement, vous devez penser « ergonomie » si vous souhaitez en changer.
Dans le cadre d’une création, il est utile de s’entourer de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre afin d’optimiser votre future cuisine.
- Pensez à étudier les nouvelles technologies (appareils moins énergivores), repérez les éléments ergonomiques et les couleurs qui vous plaisent
- Ne reproduisez pas les inconvénients de votre cuisine actuelle et fixez-vous un budget
- Si votre budget le permet, vous pouvez envisager d'abattre totalement ou partiellement une cloison en vous faisant conseiller par votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre et créer ainsi une nouvelle cuisine, avec possibilité d'installer une verrière, trés tendance
- Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre saura vous conseiller pour les raccordements (électricité, gaz, eau) et vous fournira un service de qualité conforme aux normes de sécurité en vigueur
- Le choix du matériau est important car celui-ci devra être résistant au fil du temps et facile d’entretien. Là encore, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre qui saura vous conseiller et vous trouvera les artisans au meilleur rapport qualité/prix.
Quelques astuces selon la surface de votre cuisine à aménager :
- Vous pouvez dissimuler une cuisine en « I » derrière des panneaux de séparations coulissants
- N’hésitez pas à investir dans des rangements comme un tiroir-table ou placard tournant si vous disposez de peu de place
- Vous pouvez installer un muret ou un bar pour délimiter les pièces
- Si vous n’avez pas d’ouverture permettant une aération de la pièce, pensez à faire installer une VMC
- Pour des questions pratiques, n’installez pas votre plaque de cuisson et un four dans un angle
- Pensez au positionnement de l’éclairage si vous n’avez pas de lumière naturelle (absence de fenêtre)
- Pensez aux éléments hauts afin d’augmenter l’espace rangement et jouez avec les hauteurs
- Gardez suffisamment d’espace pour l’ouverture de votre réfrigérateur, porte de four, lave-vaisselle...
Que votre cuisine soit ouverte ou non, celle-ci est une pièce à part entière.
Qu’elle soit fonctionnelle ou spacieuse, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet que cela soit pour une rénovation ou pour une création.
Alors, n’hésitez pas à me contacter au 06 60 62 05 84.
Devis gratuit sans engagement.