Vous avez un projet d’agrandissement de maison et vous préférez opter pour une surélévation maison ou la disposition de votre terrain vous y contraint plutôt qu’à une extension latérale ? Cela implique des travaux importants et il y a donc un certain nombre d’erreurs à éviter pour réussir votre projet. Suivez le guide pour construire votre surélévation de maison sans difficultés.
Pourquoi faire un agrandissement de maison : bien penser son projet
L’atout majeur d’un agrandissement est de gagner de l’espace sans avoir besoin de déménager pour rajouter une chambre, un bureau, une salle de jeux, etc, ni de grignoter sur votre terrain. En effet, un agrandissement en hauteur n’impacte pas l’emprise au sol de votre habitat.
Faites-vous accompagner par un professionnel : après lui avoir exposé vos besoins, vos envies et le budget disponible, l’artisan pourra vous proposer une étude de faisabilité et différentes solutions pour rehausser une maison dans les meilleures conditions en tenant compte de toutes les contraintes techniques.
Les démarches légales préalables à la construction
Elles sont obligatoires (y manquer peut vous coûter cher…) et varient selon votre zone d’habitation et la surface construite.
Vous veillerez à remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) dès la construction terminée, ainsi qu’à demander une attestation de non contestation à la mairie (service de l’urbanisme).
En zone rurale ou non soumise à un document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme (PLU), etc), voici les démarches :
-
moins de 20m² de surface de plancher : déclaration préalable de travaux à faire en mairie
-
au-delà de 20m² de surface de plancher : permis de construire (demande en mairie avec délai de 2 mois pour son acceptation ou rejet) + recours obligatoire à un architecte si les travaux portent votre surface habitable totale à 170m² et plus.
En zone urbaine soumise à un document d’urbanisme, les procédures sont identiques mais repoussées de 20 à 40m².
Choisir forme et matériaux pour harmoniser avec l’existant
Envie d’une surélévation en bois alors que le bâtiment principal est en brique ? D’une surélévation à forme spécifique quand la base est carrée ? C’est techniquement possible mais attention à l’harmonisation des formes, des couleurs et des matériaux sous peine de voir votre maison comme un puzzle mal assemblé…
Coordonner les deux parties s’effectue autant à l’extérieur (continuité des façades ou rupture harmonieuse) qu’à l’intérieur car il faut penser l’ensemble comme un tout esthétiquement cohérent et non comme deux parts indépendantes de votre habitat.
Bien évaluer le budget nécessaire à la surélévation de maison
Il faut être attentif au coût global des travaux qui n’incluent pas que la construction brute : il faut également prévoir des travaux de toiture, d’isolation thermique et acoustique (en accord avec la réglementation thermique RT2012), de chauffage, de revêtement de sol et revêtement mural, d’ouvertures, d’électricité, voire de plomberie si vous prévoyez d’y installer une nouvelle salle de bain…
En moyenne, le coût des travaux oscille entre 1800 et 3000€/m² selon le degré d’aménagement de votre surélévation de maison.
Eviter de négliger le voisinage
Si vous habitez en rase campagne sans voisins immédiats, il n’y a pas de problème. En revanche, vivre en zone urbaine dense (ville, lotissement, centre de village…) et vouloir surélever votre maison de quelques mètres peut vous exposer à des poursuites légales de vos voisins s’ils subissent des désagréments immédiats et à long terme.
Allez à la rencontre de votre voisinage et exposez leur votre projet de travaux (durée, type de travaux, etc) pour désamorcer les conflits en amont.
Vérifiez également dans le PLU que vous avez le droit de monter en hauteur avant que vos voisins n’aillent se plaindre que votre surélévation leur bouche la vue et qu’ils en souffrent.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de surélévation de maison ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.