Lorsque l’on décide de faire réaliser une surélévation ou extension verticale, c’est que souvent le terrain que l’on dispose ne permet pas de s’agrandir par les côtés. Opération délicate, rajouter un étage demande de prendre en compte de nombreuses contraintes techniques. Le choix de l’esthétique se fait en fonction de ces goûts et de l’harmonisation avec l’existant : toit plat, toit arrondi, toit traditionnel…
Se lancer dans un projet de surélévation demande de la patience et de la rigueur. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels compétents : architectes, maîtres d’œuvre… En tout premier lieu, il faut s’assurer que votre maison est assez solide pour accueillir l’extension, avec l’aval d’un bureau d’études structures, par exemple. En fonction de la taille de la construction, vous aurez à réaliser un permis de construire ou simplement déclarer les travaux. La règle est la suivante : si la superficie est inférieure à 20m, une déclaration de travaux suffit sinon c’est un permis de construire. Dans ce dernier cas, avant de débuter les travaux, il y a les délais à respecter : instruction du permis, affichage, délai de recours… De plus, si le total de la superficie de votre maison + surélévation est supérieure à 150m², le concours d’un architecte est obligatoire.
Le plancher et la toiture, deux éléments centraux de la surélévation
Le plancher et la toiture, ces deux points sont primordiaux : vis-à-vis de l’édifice en lui-même, de sa structure ainsi que de la sécurité, la pose et la couverture du plancher sont à réaliser avec beaucoup de tact. Concernant le choix du toit, cela dépend des goûts et de la façon dont vous souhaitez harmoniser la nouvelle construction avec l’existant : toit plat, toit arrondi, toit en pente… Chacun affiche des avantages et des inconvénients. Par exemple :
-le toit arrondi permet de limiter la déperdition de chaleur car il a une surface extérieure moindre que la toiture en pente et permet d’occuper des combles aménagés.
- le toit terrasse : attention aux écoulements des eaux. Il permet de ne pas avoir de charpente, mais une structure porteuse en bois ou en métal ou en béton.
- le toit en pente : plus classique mais moins cher que les deux précédents. Vous pouvez personnaliser le nombre de versants, le degré de la pente….
Besoin d’un professionnel ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre : Christophe Minard au 06 60 62 05 84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com